L’écologie du paysage est une approche qui vise à étudier les processus biotiques et abiotiques et leurs relations aux structures des paysages. Cette approche peut être décrite autour de deux piliers, un premier scientifique caractérisé par des pratiques issues de théories en biologie et en géographie et un second pilier s’inscrivant davantage dans une perspective aménagiste et de protection de l’environnement.
L’écologie du paysage est une traduction provenant de (...)
Articles les plus récents
-
Écologie du paysage
11 septembre, par S.C. -
Compléments Paul Vidal de la Blache
12 août, par M.-C. R.Compléments Paul Vidal de la Blache
Portraits et analyses de Paul Vidal de la Blache par des contemporains, qui ont tous été ses élèves, permettant de proposer une image suggestive d’une personnalité, de son style et de sa réception.
Ils ont dit de lui Maurice Zimmermann (Journal du 27 décembre 1893) « C’est l’un des types les plus parfaits du professeur d’enseignement supérieur : il donne peu à la parade, à la composition, au balancement des parties dans une (...) -
Paul Vidal de la Blache
19 juillet, par M.-C. R.Facettes du savant et de l’œuvre:Paul Vidal de la Blache (1845-1918),
Normalien (1863-66), agrégé d’histoire et géographie (1866), élève de l’École d’Athènes, où il prépare une thèse d’histoire ancienne soutenue en 1872, Paul Vidal de la Blache (1845-1918) est nommé dès 1872 à la faculté des Lettres de Nancy où il demande à enseigner la seule géographie. À partir de 1877 il mène une longue carrière à l’École normale supérieure avant d’occuper (...) -
Ecole de Los Angeles
5 juin, par Gilles SénécalL’école de Los Angeles s’inscrit dans la foulée du modèle paradigmatique de l’école de Chicago. Ses textes fondateurs affichent une sorte de mimétisme à l’endroit de ceux des précurseurs des années vingt. Le titre emblématique du maître ouvrage de Chicago The City (Park, Burgess et McKenzie, 1925) est même copié (Scott et Soja, 1996). L’intention est clairement affirmée dans le recueil de textes rassemblés par Michael Dear : From Chicago to L.A. (Dear, 2002). (...)
-
Métropolisation
11 mai, par B. E.La « métropolisation » est une notion construite par l’extension du terme « métropole » (étymologiquement : la ville mère) qui sert à désigner des processus de transformation, à la fois fonctionnels et morphologiques, démographiques et réticulaires des systèmes de villes. Aboutissant à un accroissement de la captation de la croissance par le niveau supérieur de la hiérarchie urbaine, ces processus s’articulent autour de l’impact différencié sur les entités urbaines des (...)
-
Ecole de Chicago
2 mai, par Gilles SénécalL’école de Chicago inaugure une tradition sociologique (1882-1940), au sens où l’entend Chapoulie (2001), soit un ensemble d’œuvres et de recherches disparates, décliné sur trois générations d’auteurs, qui ont en commun de référer au cadre analytique développé par Robert E. Park. La dénomination d’école de Chicago est une création tardive, a posteriori, suite à l’initiative du département de sociologie de l’Université de Chicago soucieuse de se (...)
-
Information Géographique Volontaire
4 avril, par Matthieu NoucherL’information géographique volontaire rassemble l’ensemble des démarches de création de contenus géolocalisés, bénévoles et spontanés qui fournissent des données géographiques différentes des productions conventionnelles des cartographes ou géomaticiens professionnels.
C’est en 2007 que Michael Goodchild a publié un texte de référence dans le domaine des sciences de l’information géographique (GIScience) dans lequel il a proposé l’expression « volunteered (...) -
Sécheresse.
3 avril, par F.D.-D.WB Palmer propose pour ce terme une définition en apparence simple, devenue classique. « Nous appellerons sécheresse une période de déficit d’humidité prolongée et anormale (pour un lieu donné et un temps donné) ». (Palmer W 1965) Chaque mot de cette définition appelle commentaires et précisions. Un déficit d’humidité. Pour une portion d’espace et pour une période données on peut établir un bilan d’humidité. Les apports sont réalisés par les précipitations et les (...)
-
Patrick Geddes
3 avril, par Catherine MaumiSi les travaux de Sir Patrick Geddes (1854-1932) sont aujourd’hui couramment mobilisés par les architectes, urbanistes, paysagistes, voire les sociologues et les géographes, prônant comme méthode de travail la participation avec les habitants, un arpentage minutieux afin d’asseoir toute intervention ou projet sur une lecture attentive du territoire dans ses multiples dimensions, voire par ceux reconnaissant en lui l’un des pionniers de la pensée environnementale en (...)
-
Oscillation australe
3 avril, par F.D.-D.Autres dénominations couramment utilisées : El Nino. El Nino Southern Oscillation. Le plus souvent on utilise le sigle « ENSO » expression française « El Nino oscillation australe » et surtout le sigle ENOA sont plus rarement employés, même dans les publications françaises) Cycle EL Nino/El Nina.
L’oscillation australe est une réorganisation de périodicité irrégulière du système océanique et atmosphérique, qui affecte en premier lieu l’Océan Pacifique austral, mais qui (...)