Hypergéo

Accueil > Français > Spatialité des sociétés > Fondements épistémologiques > Nomothétisme

Nomothétisme

jeudi 29 avril 2004, par B. E.

Parler de nomothétisme (du grec nomos : la loi) fait référence à la méthodologie que l’on adopte dans les raisonnements géographiques. En s’inspirant du modèle standard d’explication reconnu par les sciences expérimentales, l’analyse spatiale utilise une démarche de type hypothético-déductive. Elle consiste à interroger le réel à partir d’hypothèses en utilisant des théories et des modèles spatiaux explicitement énoncés. Ces outils sont confrontés à la réalité géographique en pratiquant des simulations.

L’objectif de cette approche est d’identifier des régularités et des principes d’explication, énoncés grâce à des concepts spatiaux, qui se répètent sur de multiples portions d’espace terrestre. Il se réalise par une confrontation permanente entre ces propositions générales et les situations particulières.

La mise en évidence de ces règles et de ces mécanismes spatiaux généraux subsume une définition de la géographie à laquelle s’oppose celle d’une discipline conçue comme une collection de « lieux » étudiés chacun dans leur unicité.

Par cette capacité à mettre de l’ordre dans la complexité apparente des phénomènes, la géographie renforce sa scientificité.

voir aussi : modélisation, système spatial