L’espace public est un terme polysémique qui désigne un espace à la fois métaphorique et matériel. Comme espace métaphorique, l’espace public est synonyme de sphère publique ou du débat public. Comme espace matériel, les espaces publics correspondent tantôt à des espaces de rencontre et d’« interaction » sociales, tantôt à des espaces géographiques ouverts au public, tantôt à une catégorie d’action.
Le terme est d’abord apparu au cours des années 1960, à la (...)
Accueil > Mots-clés > Français > Milieu
Milieu
Articles
-
Espace public
22 juin 2010, par A. F. -
Géosystème
9 septembre 2007, par C. V.-M.Le géosystème est un concept permettant d’analyser les combinaisons dynamiques de facteurs biotiques, abiotiques et anthropiques associés à un territoire. S’inscrivant dans une démarche systémique, il est utilisé en géographie pour étudier les interactions nature-sociétés dans une dimension à la fois temporelle et spatiale. Il doit beaucoup à l’approche écosystémique qui a été développée dans les années 1930 par l’écologie scientifique et qui porte principalement sur (...)
-
Paysage
27 janvier 2005, par C. Go.Défini par le dictionnaire Robert comme une “partie de pays que la vue présente à un observateur”, le paysage constitue une notion fondamentale dans l’approche géographique, comme le sont aussi l’espace, le milieu, le « territoire », ou la région. Même s’il est également investi par d’autres disciplines, comme l’agronomie, l’architecture, ou l’archéologie, pour l’étude du phénomène, et l’esthétique ou l’histoire (...)
-
Organisation de l’espace
24 mars 2006, par D. P.L’expression désigne à la fois l’action qui produit une certaine configuration, et son résultat. L’organisation de l’espace définit l’objet de la géographie comme la structuration des « aménagements » humains à l’interface terrestre, et non plus comme l’« interaction » entre un milieu et des genres de vie. Epistémologiquement cela suppose qu’au-delà du désordre apparent des phénomènes présents à la surface de la « Terre », il existe des (...)
-
Nature et culture
5 mai 2004, par J.-M. B.Les relations entre les concepts de nature et de culture ont connu, au vingtième siècle, de profonds bouleversements, voire des remises en cause ou des renversements de valeur, qui sont assez représentatifs de l’état général de la pensée contemporaine.
I.1. Traditionnellement, en effet (« traditionnellement » renvoie à l’époque qui précède les transformations de la pensée, dans le domaine de la physique mais aussi de l’anthropologie, survenues dès les premières années du (...) -
Terroir
20 décembre 2011, par L. R.Le terme de « terroir » s’emploie indifféremment pour désigner un espace terrestre, une unité physique, un « « territoire » » aménagé par l’homme, une organisation spécifique du finage propre à une communauté agricole, un produit ou une particularité sociale, singulièrement campagnarde (« un accent du terroir », « les valeurs du terroir », etc.). En géographie rurale, on le définira comme une portion d’espace agricole homogène présentant des aptitudes agronomiques (...)
-
Spatialité
23 mai 2004, par B. E.La spatialité réunit l’ensemble des conditions et des pratiques de la vie individuelle et sociale qui sont liées à la position des individus et des groupes relativement les uns aux autres. Un postulat fondamental de la géographie est que ces positions relatives (ou situations géographiques) déterminent, en probabilité ou en partie, la forme et l’intensité des interactions sociales. Celles-ci à leur tour reconstruisent, en les déformant de manière incrémentale, les grandes (...)
-
Oekoumène
5 mai 2004, par J.-L. T.Oikos : demeure Oiken : habiter é (sous entendu gê) oikoumené : terre habitée.
Notion relative au "sens et à l’objet de la géographie humaine" pour reprendre le titre de l’article de Paul Vidal de la Blache qui ouvre les Principes de géographie humaine. L’objet est la terre, comme demeure de l’espèce humaine, et le sens interroge la relation d’interdépendance entre l’humanité et son habitat.
La perspective "oekouménale" est inégalement explicite dans (...) -
Maillage
26 octobre 2008, par D. P.Un maillage est une partition d’une « zone » géographique divisée en unités contiguës dont la forme et la taille peuvent être régulières ou irrégulières. Par exemple, l’ensemble des limites des unités administratives qui couvrent un territoire forment un maillage polygonal, généralement irrégulier. Mais un maillage peut aussi désigner un « réseau » dont l’objectif est la desserte complète d’un territoire, comme le maillage du réseau électrique ou celui des zones (...)
-
Vulnérabilité
7 février 2006, par G. H.Notion complexe qui veut exprimer la sensibilité globale d’une société à un ou des aléas, l’importance potentielle des dommages subis, la capacité de réaction de cette société face aux aléas.
Les ingénieurs, les aménageurs, les assureurs s’en tiennent à une conception étroite, analytique et quantitative de la vulnérabilité, définie comme « le niveau de conséquences prévisibles d’un phénomène sur des enjeux (hommes, biens, milieux ») (Guide général pour (...)