Le « modèle » que l’on doit à Johann Heinrich von Thünen (1783-1850) – hobereau de son état - permet de comprendre la répartition des productions agricoles dans une plaine isotrope en fonction de la « distance » à une unique ville. Cette dernière est en effet assimilée au seul marché (monopole) où les propriétaires terriens vendent leurs produits . Tout l’art pour ces propriétaires consiste alors à dégager le plus de profits, autrement dit la rente foncière la plus élevée (...)
Accueil > Mots-clés > Français > Christaller (modèle de)
Christaller (modèle de)
Articles
-
Modèle de Von Thünen
8 octobre 2013, par M. Ba. -
Christaller (modèle)
7 mai 2004, par D. P.Modèle élaboré par le géographe allemand Walter Christaller en 1933, dérivé de la théorie des lieux centraux qui rend compte de la taille, de l’espacement et du nombre des villes. Le modèle décrit l’organisation hiérarchisée d’un réseau de villes selon le niveau des services qu’elles offrent, et leur disposition spatiale régulière aux sommets de triangles équilatéraux ou au centre d’hexagones.
On imagine un espace géographique non différencié, une plaine (...) -
La théorie constructale
25 janvier 2018, par André DauphinéLa théorie constructale, proposée par Adrian Béjan [2000] explique l’émergence des formes, notamment des réseaux, par le principe d’optimisation des flux. Soit un flux devant s’écouler d’un point A au point B [figure 1a] (voir schéma joint). Le tube est la forme qui permet la circulation la plus rapide car la plus directe. Si le flux doit aller d’un point A aux trois points B, C et D, la circulation la plus efficace est obtenue avec la forme de la figure 1b. Ce (...)
-
Walter Isard
16 novembre, par Antoine Sylvain Bailly, Renato ScariatiFORMATION
Né un 19 avril 1919 à Philadelphie, de parents immigrants, Walter Isard est décédé le 4 novembre 2010 ; une longue vie, dynamique, et bien remplie. Grâce à une excellente scolarité, qui lui permet d’obtenir des bourses d’études, il peut fréquenter l’Université Temple, puis celle de Harvard et de Chicago. C’est à Harvard qu’il rencontre Alvin Hansen, un professeur spécialiste des théories de la localisation, qui l’a beaucoup influencé pour (...)