Les relations entre les concepts de nature et de culture ont connu, au vingtième siècle, de profonds bouleversements, voire des remises en cause ou des renversements de valeur, qui sont assez représentatifs de l’état général de la pensée contemporaine.
I.1. Traditionnellement, en effet (« traditionnellement » renvoie à l’époque qui précède les transformations de la pensée, dans le domaine de la physique mais aussi de l’anthropologie, survenues dès les premières années du (...)
Accueil > Mots-clés > Français > Montagne
Montagne
Articles
-
Nature et culture
5 mai 2004, par J.-M. B. -
Aménagement
5 mai 2010, par F.S.L’aménagement est l’action volontaire d’un groupe social pour organiser, voire transformer l’espace dans le but de générer des effets positifs sur la société. En géographie, l’aménagement de l’espace désigne l’« organisation de l’espace » dans sa dimension volontariste.
L’aménagement recouvre un ensemble d’actions qui concernent à la fois la création d’équipements, l’organisation institutionnelle d’un espace, la (...) -
Bilan hydrique
15 décembre 2004, par F.D.-D.Le bilan hydrique est établi pour un lieu et une période donnés par comparaison entre les apports et les pertes en eau dans ce lieu et pour cette période. Il tient aussi compte de la constitution de réserves et des prélèvements ultérieurs sur ces réserves. Les apports d’eau sont effectués par les précipitations. Les pertes sont essentiellement dues à la combinaison de l’évaporation et la transpiration des plantes, que l’on désigne sous le terme d’évapotranspiration. (...)
-
Montagne
4 juin 2004, par B. E.Les tentatives pour donner une définition générale et universelle de la montagne soit se perdent dans l’imprécision (masse s’élevant au dessus des terres environnantes) soit se heurtent à de multiples exceptions (hauts plateaux, volcanisme insulaire) lorsqu’elles font intervenir de manière séparée la pente et l’altitude.
Les définitions de type administratif insistent sur des seuils (plus de 700 mètres d’altitude moyenne communale et pente supérieure à 20% (...) -
Insularité
15 octobre 2005, par L. B.Si tout le monde s’accorde à reconnaître une spécificité géographique aux îles, spécificité liée à la discontinuité géographique entre terre et mer, pour autant, les manifestations engendrées par cette situation géographique, que l’on regroupe sous le terme d’insularité, ne sont pas perçues de la même manière selon les auteurs et les disciplines. La grande diversité des îles entre elles, à l’« échelle » de la planète, mais également à l’échelle d’un pays (...)
-
Haut lieu
18 juin 2004, par P. C.Si l’on s’en tient à la prise en compte par la Géographie du concept, un haut lieu est d’abord un lieu, localisé (dans le réel ou le mythe) et nommé. Il est haut, c’est-à-dire "élevé dans l’« échelle » des valeurs" (Rey, A. Dictionnaire historique de la langue française, 1994, p. 1127). Cette "hauteur" procède de sa distinction sociale et physique : le haut lieu est à la fois reconnu par une communauté et souvent matérialisé par une superstructure ou une forme (...)
-
Bassin-versant
19 octobre 2007, par L.T.Au sens large, un bassin-versant est une portion d’espace drainée vers un exutoire grâce à un « système » de pentes, au sens strict le bassin-versant est la portion d’espace élémentaire constituée d’une facette topographique permettant le drainage vers un exutoire.
L’origine du bassin-versant est à chercher chez le géographe officiel du roi Louis XV, P.Buache, qui créa au XVIII e siècle la notion de « bassin de fleuve ». Les savants de l’époque s’en (...) -
Relief
20 janvier 2012, par M. R.Le relief d’une région, peut se définir, en première approximation, comme l’ensemble des formes, ou des volumes saillants ou en creux qui la composent : « une famille de formes topographiques », selon l’expression de De Martonne. Pourtant, s’il est un objet géographique amplement étudié, analysé, et décrypté par des générations de savants, d’explorateurs, de géographes… mais finalement peu « défini » avec précision, c’est bien celui de relief . (...)
-
Ecotone
24 novembre 2004, par G. H.[ Du grec« eco », maison, cadre de vie, et « tonos » tension] Terme créé en 1935 par A.G. Tansley , précisé par G.L. Clarke en1954 et utilisé depuis les années 1980 chez les biogéographes français pour désigner les zones de transition entre deux écosystèmes, les marges des grands biomes. Il s’agit de bandes larges de plusieurs centaines de mètres ou de centaines de kilomètres à l’intérieur desquelles des variations irrégulières ou progressives des paramètres thermiques, (...)
-
Étagement
23 décembre 2004, par B. E.La notion d’étagement est utilisée en montagne pour rendre compte des discontinuités liées à l’altitude. Elle a donné lieu à de multiples « représentations » iconographiques, dont les principales se manifestent sous forme de bloc-diagramme et de coupe.
Au départ ce sont des botanistes qui ont défini les mécanismes de fonctionnement de l’étagement en montagne. Les critères appliqués à la végétation sont d’ordre physionomiques et phytogéographiques (C.Troll). (...)
0 | 10