L’espace public est un terme polysémique qui désigne un espace à la fois métaphorique et matériel. Comme espace métaphorique, l’espace public est synonyme de sphère publique ou du débat public. Comme espace matériel, les espaces publics correspondent tantôt à des espaces de rencontre et d’« interaction » sociales, tantôt à des espaces géographiques ouverts au public, tantôt à une catégorie d’action.
Le terme est d’abord apparu au cours des années 1960, à la (...)
Accueil > Mots-clés > Français > Interaction
Interaction
Articles
-
Espace public
22 juin 2010, par A. F. -
Géosystème
9 septembre 2007, par C. V.-M.Le géosystème est un concept permettant d’analyser les combinaisons dynamiques de facteurs biotiques, abiotiques et anthropiques associés à un territoire. S’inscrivant dans une démarche systémique, il est utilisé en géographie pour étudier les interactions nature-sociétés dans une dimension à la fois temporelle et spatiale. Il doit beaucoup à l’approche écosystémique qui a été développée dans les années 1930 par l’écologie scientifique et qui porte principalement sur (...)
-
Centre/Périphérie
23 décembre 2004, par C.G.La métaphore géométrique du centre et de la périphérie est souvent utilisée pour décrire l’opposition entre les deux types fondamentaux de lieux dans un système spatial : celui qui le commande et en bénéficie, le centre, et ceux qui le subissent, en position périphérique. Ce couple conceptuel remonte au moins à Werner Sombart (Der moderne Kapitalismus, 1902), si ce n’est à Marx (les relations ville/campagne) et fut utilisé par les théoriciens de l’impérialisme (Rosa (...)
-
Polarisation
24 mai 2004, par B. E.Le concept de polarisation recouvre deux acceptions distinctes en Géographie :
Une acception classique synonyme de concentration de matière et d’« énergie ». La polarisation est l’attraction qu’exerce un lieu sur un espace plus ou moins étendu et hétérogène et qui se trouve dans une situation de dépendance à l’égard de ce centre. L’espace est comparé à un champ magnétique dans lequel un lieu, assimilé à un pôle (généralement une ville ou une région) exerce une (...) -
Nature et culture
5 mai 2004, par J.-M. B.Les relations entre les concepts de nature et de culture ont connu, au vingtième siècle, de profonds bouleversements, voire des remises en cause ou des renversements de valeur, qui sont assez représentatifs de l’état général de la pensée contemporaine.
I.1. Traditionnellement, en effet (« traditionnellement » renvoie à l’époque qui précède les transformations de la pensée, dans le domaine de la physique mais aussi de l’anthropologie, survenues dès les premières années du (...) -
Organisation de l’espace
24 mars 2006, par D. P.L’expression désigne à la fois l’action qui produit une certaine configuration, et son résultat. L’organisation de l’espace définit l’objet de la géographie comme la structuration des « aménagements » humains à l’interface terrestre, et non plus comme l’« interaction » entre un milieu et des genres de vie. Epistémologiquement cela suppose qu’au-delà du désordre apparent des phénomènes présents à la surface de la « Terre », il existe des (...)
-
Gradient
24 mai 2004, par D. P.On appelle gradient la variation d’intensité d’un phénomène par unité de distance entre un lieu et un centre (ou un axe) donné. Ainsi en va-t-il par exemple, des gradients de densité qui se constituent autour d’un centre ville, gradients de population, d’équipements, de commerces, de services, gradients des coûts fonciers etc. des gradients de population qui apparaissant de part et d’autre de certaines voies de circulation ou encore, à partir d’un (...)
-
Développement local
28 juin 2008, par F.S.Le développement local est un « processus » de diversification et d’enrichissement des activités économiques et sociales sur un territoire d’« échelle » locale à partir de la mobilisation et de la coordination de ses ressources matérielles et immatérielles. Cette notion désigne à la fois une posture vis-à-vis de la question du développement, une méthode pour le développement des territoires locaux ainsi qu’un cadre d’analyse de ses ressorts.
Ainsi, la notion de (...) -
Terroir
20 décembre 2011, par L. R.Le terme de « terroir » s’emploie indifféremment pour désigner un espace terrestre, une unité physique, un « « territoire » » aménagé par l’homme, une organisation spécifique du finage propre à une communauté agricole, un produit ou une particularité sociale, singulièrement campagnarde (« un accent du terroir », « les valeurs du terroir », etc.). En géographie rurale, on le définira comme une portion d’espace agricole homogène présentant des aptitudes agronomiques (...)
-
Anthropisation
5 mai 2004, par B. E.L’idée d’anthropisation s’applique à toute intervention des sociétés humaines sur les éléments naturels Il s’agit en général de l’action de l’homme considéré comme un agent « environnemental ». Alors que certains réduisent le champ couvert par l’anthropisation à l’idée de dégradation, d’autres (P.Pinchemel) décomposent l’intervention humaine en action de prélèvement, d’artificialisation et d’« aménagement ». Cette (...)