Un delta est une forme d’accumulation construite par un cours d’eau à son embouchure. Les alluvions qui s’y déposent contribuent à construire un édifice deltaïque formant une protubérance plus ou moins marquée dans une étendue d’eau qui peut être la mer, un lac, une lagune ou même un autre cours d’eau. Le terme delta, du nom de la lettre majuscule de l’alphabet grec représentée par une figure triangulaire, aurait été utilisé pour la première fois par (...)
Accueil > Mots-clés > Français > Littoral
Littoral
Articles
-
Delta
27 juillet 2012, par A. H. -
Détroit
28 décembre 2012, par N. F.Un détroit est un bras de mer étroit, plus ou moins resserré, entre deux terres qui met en relation deux étendues maritimes. Il peut relier deux océans (détroit de Torres, détroit de Malacca), un océan et une mer (détroit de Gibraltar), une mer à une autre mer (détroits danois) mais aussi deux continents (détroits de Gibraltar, du Bosphore ou de Behring), un « continent » à une île (détroit de Malacca, détroit de Formose, détroit du Pas de calais) ou une île à une île (détroit de (...)
-
Littoral
6 août 2004Définir le littoral relève de l’exercice de style : il existe autant de définitions que d’auteurs, depuis celles que donne l’Académie jusqu’à des définitions fournies par les géographes eux-mêmes. Il est assez clair que tout dépend en fait de l’usage que l’on entend faire de ce même littoral. Pour le Robert sous la rubrique « géographie » le littoral est « ce qui appartient, qui est relatif à la zone de contact entre la « terre » et la mer » et, reprenant (...)
-
Insularité
15 octobre 2005, par L. B.Si tout le monde s’accorde à reconnaître une spécificité géographique aux îles, spécificité liée à la discontinuité géographique entre terre et mer, pour autant, les manifestations engendrées par cette situation géographique, que l’on regroupe sous le terme d’insularité, ne sont pas perçues de la même manière selon les auteurs et les disciplines. La grande diversité des îles entre elles, à l’« échelle » de la planète, mais également à l’échelle d’un pays (...)
-
Plage
6 février 2016, par V. C.La plage est un objet géographique qui renvoie à la fois à une réalité géomorphologique et à une construction sociale et culturelle. Cet objet a été longtemps appréhendé par la géographie physique, notamment à travers la géomorphologie du littoral qui considère les plages comme des secteurs de côte où des sédiments, sables et galets, sont accumulés par la mer . La plage est d’ailleurs régulièrement saisie à travers l’estran qui désigne une portion de l’étendue terrestre, (...)
-
Estuaire
6 août 2004, par C.G.1. L’estuaire est une forme de contact entre un cours d’eau et l’étendue d’eau dans laquelle il se jette, généralement le lieu où le fleuve rejoint la mer (éventuellement le lac). Traditionnellement on appelle embouchure l’ensemble des formes de passage du cours d’eau à la mer et on en distingue deux types : le « delta » et l’estuaire (on a là un des couples de vocabulaire canonique à l’école comme fleuve/rivière, plaine/plateau, etc.). On (...)
-
Polder
8 février 2013, par L. G.-G.Un « polder » – terme emprunté au néerlandais – est une terre conquise sur une étendue d’eau (marine, lacustre ou fluviale) par endiguement et assèchement, généralement à des fins d’exploitation agricole ou industrielle. La configuration des polders peut varier : certains – les polders stricto sensu – sont ceinturés de toutes parts par des digues ; d’autres sont simplement séparés d’un milieu aquatique par une digue et sont donc le réceptacle (...)
-
Courant marin
31 juillet 2012, par A. H.Un courant désigne un mouvement de masse d’eau dont les déplacements se manifestent en trois dimensions, à la fois en surface et en profondeur. Dans le milieu marin, les courants (et les masses d’eau) se distinguent par leur vitesse, leur température et leur salinité qui sont différentes de celles des eaux avoisinantes. Si l’on connait depuis longtemps l’existence des courants marins, ne serait-ce qu’en raison de la dérive des navires par rapport à leur route (...)
-
Littoral
6 août 2004, par A .M.Définir le littoral relève de l’exercice de style : il existe autant de définitions que d’auteurs, depuis celles que donne l’Académie jusqu’à des définitions fournies par les géographes eux-mêmes. Il est assez clair que tout dépend en fait de l’usage que l’on entend faire de ce même littoral. On peut s’essayer à ce petit jeu... Pour le Robert sous la rubrique « géographie » le littoral est « ce qui appartient, qui est relatif à la zone de contact (...)
-
Ecotone
24 novembre 2004, par G. H.[ Du grec« eco », maison, cadre de vie, et « tonos » tension] Terme créé en 1935 par A.G. Tansley , précisé par G.L. Clarke en1954 et utilisé depuis les années 1980 chez les biogéographes français pour désigner les zones de transition entre deux écosystèmes, les marges des grands biomes. Il s’agit de bandes larges de plusieurs centaines de mètres ou de centaines de kilomètres à l’intérieur desquelles des variations irrégulières ou progressives des paramètres thermiques, (...)
0 | 10