Le concept de polarisation recouvre deux acceptions distinctes en Géographie :
Une acception classique synonyme de concentration de matière et d’« énergie ». La polarisation est l’attraction qu’exerce un lieu sur un espace plus ou moins étendu et hétérogène et qui se trouve dans une situation de dépendance à l’égard de ce centre. L’espace est comparé à un champ magnétique dans lequel un lieu, assimilé à un pôle (généralement une ville ou une région) exerce une (...)
Accueil > Mots-clés > Français > Aire d’influence
Aire d’influence
Articles
-
Polarisation
24 mai 2004, par B. E. -
Aire d’influence
7 mai 2004, par D. P.Zone polarisée par un centre, pour un ensemble de relations (aire d’influence d’une ville) ou une catégorie de relations (aire d’influence culturelle ou commerciale, aire de chalandise). La notion d’influence est difficile à préciser. Elle se mesure à partir des fréquences (ou des probabilités) de déplacement des résidents de la périphérie vers le centre à l’occasion de leur recours aux services qu’il offre. Les aires d’influence (par ex. carte (...)
-
Ville frontalière
26 août 2004, par B. R., P. Z.Une ville frontalière est une agglomération urbaine située à proximité d’une frontière d’État et dont l’organisation et le fonctionnement sont influencés par cette présence. Les relations entre villes et frontières d’État apparaissent de prime abord antinomique : la ville exprime la centralité alors que la frontière est associée à l’idée de séparation. Or, la frontière politique est créatrice d’activités, de fonctions urbaines : l’État y assure un (...)