Rural : « qui relève de la campagne » (Les mots de la géographie) ; l’espace rural est donc l’espace de la campagne. Si le mot rural apparaît dès le XIV° siècle et s’il a été très employé, à partir du XIX° siècle par les spécialistes qui se sont intéressés à la campagne (habitat rural, paysage rural, histoire rurale, ethnologie rurale, géographie rurale, etc.), l’expression espace rural n’est devenue courante qu’à partir des années 1960, le mot campagne (...)
Accueil > Mots-clés > Français > Pays
Pays
Articles
-
Espace rural
8 juin 2010, par R. Ch. -
Lieu
27 août 2004, par P. C.Dans leurs écrits, les géographes « classiques » et nombre d’auteurs contemporains ne cessent de faire référence à ce que le sens commun définit comme des lieux, c’est-à-dire des portions déterminées et singulières de l’espace auxquelles sont associés des toponymes. Pourtant, pendant longtemps le terme de « lieu » n’est presque pas employé (« contrée » ou pays peuvent faire figure de synonyme) ou, parce que l’on juge qu’il ne relève pas du langage (...)
-
Peuplement
23 décembre 2008, par D. P.Le terme de peuplement a une double signification : il désigne la forme prise par la répartition de la population dans un territoire, c’est donc une configuration spatiale ; mais cette configuration résulte de l’action d’occuper un territoire en le peuplant, comme dans l’expression « colonie de peuplement ». La notion de peuplement, qui interroge les localisations, les concentrations et la plus ou moins grande régularité de l’installation des populations, est (...)
-
Terroir
20 décembre 2011, par L. R.Le terme de « terroir » s’emploie indifféremment pour désigner un espace terrestre, une unité physique, un « « territoire » » aménagé par l’homme, une organisation spécifique du finage propre à une communauté agricole, un produit ou une particularité sociale, singulièrement campagnarde (« un accent du terroir », « les valeurs du terroir », etc.). En géographie rurale, on le définira comme une portion d’espace agricole homogène présentant des aptitudes agronomiques (...)
-
Développement local
28 juin 2008, par F.S.Le développement local est un « processus » de diversification et d’enrichissement des activités économiques et sociales sur un territoire d’« échelle » locale à partir de la mobilisation et de la coordination de ses ressources matérielles et immatérielles. Cette notion désigne à la fois une posture vis-à-vis de la question du développement, une méthode pour le développement des territoires locaux ainsi qu’un cadre d’analyse de ses ressorts.
Ainsi, la notion de (...) -
Maillage
26 octobre 2008, par D. P.Un maillage est une partition d’une « zone » géographique divisée en unités contiguës dont la forme et la taille peuvent être régulières ou irrégulières. Par exemple, l’ensemble des limites des unités administratives qui couvrent un territoire forment un maillage polygonal, généralement irrégulier. Mais un maillage peut aussi désigner un « réseau » dont l’objectif est la desserte complète d’un territoire, comme le maillage du réseau électrique ou celui des zones (...)
-
Topographie (historique de la notion)
5 octobre 2005, par N. V.L’une des caractéristiques du mot topographie est son indétermination qui a pour origine l’apparition d’une série de pratiques portant ce nom, parfois consécutives, mais souvent juxtaposées. Le mot est emprunté au grec au XVe siècle et veut dire, de façon littérale, la description (graphia) d’un lieu (topo). Ce sont probablement les variations des significations accordées aux termes “lieu” et “description” qui ont permis cette polysémie. Comme (...)
-
Pays
15 décembre 2004, par M.-V. O-MExtrait de son contexte, le terme de pays revêt, dans le langage courant, un sens très équivoque : s’agit-il du “ grand ” pays, l’unité politique de l’État, ou bien le “ petit ” pays, lieu de naissance ou de résidence, territoire de la parenté et des relations familières et quotidiennes ? Nulle notion précise d’échelle entre ces deux termes. Certes, le grand englobe le petit, mais l’étendue du petit peut varier de la région au groupe de (...)
-
Banlieue
27 avril 2010, par H. V.-B.Le mot « banlieue » est polysémique puisqu’il recouvre trois significations qui se suivent chronologiquement : une signification juridique se rapportant aux droits et devoirs d’une partie des habitants à l’époque médiévale, une signification géographique, celle de ceinture urbanisée dépendante du centre, une signification symbolique relative à la marginalité et au discrédit qui pèsent sur ceux qu’on qualifie « d’exclus » par réduction hâtive.
La première (...) -
Topographie
5 octobre 2005, par B. E.Du grec topos : lieu
La topographie est définie originellement comme l’exacte description et délimitation des caractéristiques d’un lieu particulier qui peut être aussi bien une ville que n’importe quelle partie de la surface terrestre. Cette première acception fut complétée dans les dictionnaires du XIXème siècle (Larousse et le Littré) par l’art de représenter par le dessin, par le croquis ou la « carte » une forme quelconque à grande Echelle. Pierre George, (...)
0 | 10