Le géosystème est un concept permettant d’analyser les combinaisons dynamiques de facteurs biotiques, abiotiques et anthropiques associés à un territoire. S’inscrivant dans une démarche systémique, il est utilisé en géographie pour étudier les interactions nature-sociétés dans une dimension à la fois temporelle et spatiale. Il doit beaucoup à l’approche écosystémique qui a été développée dans les années 1930 par l’écologie scientifique et qui porte principalement sur (...)
Accueil > Mots-clés > Français > biotope
biotope
Articles
-
Géosystème
9 septembre 2007, par C. V.-M. -
Biocénose
9 février 2007, par A. G., F.A.La biocénose, expression de la solidarité dans la « biosphère »
Une biocénose peut se définir comme une communauté (c’est le sens étymologique du suffixe cénose) d’êtres vivants (préfixe bio) appartenant à des espèces différentes réunis par des liens de solidarité interspécifique qu’il est possible d’étudier et de modéliser comme l’expriment les classiques représentations de chaînes ou de « réseaux » trophiques. S’il est aujourd’hui surtout employé (...) -
Hydrosystème
8 octobre 2005, par L.T.On peut définir de manière très générale le terme d’hydrosystème comme étant un système composé de l’eau et des milieux aquatiques associés dans un ensemble géographique délimité. Il s’agit d’un vocable qui, en une quarantaine d’années d’existence, a vu son sens évoluer largement. Ces transformations peuvent être abordées sous un angle thématique d’une part, spatial d’autre part. En fait d’évolution thématique, le terme (...)
-
Ecotone
24 novembre 2004, par G. H.[ Du grec« eco », maison, cadre de vie, et « tonos » tension] Terme créé en 1935 par A.G. Tansley , précisé par G.L. Clarke en1954 et utilisé depuis les années 1980 chez les biogéographes français pour désigner les zones de transition entre deux écosystèmes, les marges des grands biomes. Il s’agit de bandes larges de plusieurs centaines de mètres ou de centaines de kilomètres à l’intérieur desquelles des variations irrégulières ou progressives des paramètres thermiques, (...)