Défini par le dictionnaire Robert comme une “partie de pays que la vue présente à un observateur”, le paysage constitue une notion fondamentale dans l’approche géographique, comme le sont aussi l’espace, le milieu, le « territoire », ou la région. Même s’il est également investi par d’autres disciplines, comme l’agronomie, l’architecture, ou l’archéologie, pour l’étude du phénomène, et l’esthétique ou l’histoire (...)
Accueil > Mots-clés > Français > Géosystème
Géosystème
Articles
-
Paysage
27 janvier 2005, par C. Go. -
Historique du paysage
12 avril 2005, par C. Go.La prise en compte des paysages s’est rapportée tardivement à la tradition chorographique dans laquelle les descriptions du monde s’étaient longtemps contenté de localiser, dans le cadre des frontières administratives et politiques, les ordres de faits prescrits par un questionnaire schématique (centres politiques et religieux, monuments remarquables, relief, fleuves, ... ). Rendre compte des paysages exige en effet de considérer les totalités complexes qu’ils constituent (...)
-
Écologie du paysage
11 septembre, par S.C.L’écologie du paysage est une approche qui vise à étudier les processus biotiques et abiotiques et leurs relations aux structures des paysages. Cette approche peut être décrite autour de deux piliers, un premier scientifique caractérisé par des pratiques issues de théories en biologie et en géographie et un second pilier s’inscrivant davantage dans une perspective aménagiste et de protection de l’environnement.
L’écologie du paysage est une traduction provenant de (...) -
Site
15 mars 2006, par G. H.Lieu ou espace de petites dimensions (hectométriques ou kilométriques) considéré du point de vue de ses caractéristiques particulières, de ses attributs et qualités qui le différencient des autres lieux et font qu’il représente un intérêt spécifique pour une société donnée. Il ne se confond pas avec la situation, position d’un lieu par rapport aux autres lieux et aux courants d’échanges. Plus simplement, le site peut désigner le lieu, l’emplacement où a été installé (...)
-
Géographie
21 août 2006La géographie s’est donné pour objet la description et l’interprétation de l’organisation de la surface terrestre (ou, dans une formulation plus précise et plus récente, de l’interface terre-atmosphère) par les sociétés humaines. La discipline a produit des concepts originaux, ou enrichi des notions empruntées à d’autres sciences, pour analyser les formes produites par cette organisation, tels milieu, paysage, Oekoumène, région, territoire, réseau urbain, (...)
-
Energie
3 décembre 2004, par B. E., F.D.-D.La première signification scientifique du mot énergie a été d’abord élaborée en Physique, et s’applique à la faculté que possède un corps de produire un travail mécanique. En géographie, la notion d’énergie est utilisée dans trois champs principaux :
Dans son acception la plus courante, la notion d’énergie est assimilée à une ressource utilisée par l’humanité pour ses besoins. Il s’agît ici de tous les moyens que les sociétés humaines ont utilisé pour (...)