La métaphore géométrique du centre et de la périphérie est souvent utilisée pour décrire l’opposition entre les deux types fondamentaux de lieux dans un système spatial : celui qui le commande et en bénéficie, le centre, et ceux qui le subissent, en position périphérique. Ce couple conceptuel remonte au moins à Werner Sombart (Der moderne Kapitalismus, 1902), si ce n’est à Marx (les relations ville/campagne) et fut utilisé par les théoriciens de l’impérialisme (Rosa (...)
Accueil > Mots-clés > Français > Modèle
Modèle
Articles
-
Centre/Périphérie
23 décembre 2004, par C.G. -
Modèle de Von Thünen
8 octobre 2013, par M. Ba.Le « modèle » que l’on doit à Johann Heinrich von Thünen (1783-1850) – hobereau de son état - permet de comprendre la répartition des productions agricoles dans une plaine isotrope en fonction de la « distance » à une unique ville. Cette dernière est en effet assimilée au seul marché (monopole) où les propriétaires terriens vendent leurs produits . Tout l’art pour ces propriétaires consiste alors à dégager le plus de profits, autrement dit la rente foncière la plus élevée (...)
-
Lieux centraux
12 janvier 2005, par D. P.La théorie des lieux centraux a été conçue, principalement par W. Christaller et A. Lösch, pour expliquer la taille et le nombre des villes et leur espacement dans un « territoire ». Elle s’appuie sur une définition de la ville qui en fait essentiellement un centre de distribution de biens et de services pour une population dispersée, et sur des principes d’optimisation (qui tiennent compte des coûts de transport). C’est une théorie qui se situe aux limites entre la (...)
-
Analyse spatiale
7 mai 2004, par D. P.L’analyse spatiale met en évidence des structures et des formes d’organisation spatiale récurrentes, que résument par exemple les modèles centre-périphérie, les champ d’interaction de type gravitaire, les trames urbaines hiérarchisées, les divers types de réseaux ou de territoires, etc. Elle analyse des processus qui sont à l’origine de ces structures, à travers des concepts comme ceux de distance, d’interaction spatiale, de portée spatiale, de polarisation, de (...)
-
Fixisme, Mobilisme
3 décembre 2004, par G. H.Théories scientifiques générales des sciences de la « Terre » qui privilégient dans le premier cas les situations de stabilité des continents, surtout dans la période récente, et plus largement la stabilité ou la faible dynamique de nombreux processus physiques et biologiques ; et insistent au contraire dans le second cas sur les déplacements, mouvements et les dynamiques constantes à des pas de temps assez courts des continents et d’autres phénomènes naturels. La perception immédiate (...)
-
Postmodernisme
25 août 2004, par B. E.A partir du texte éponyme de Jean François Lyotard, paru en 1979, les débats autour de la question du postmodernisme ont connu un important développement dans notre discipline, notamment parmi les géographes anglo-saxons. On a coutume de distinguer la postmodernité qui caractérise les manifestations d’une époque et d’une société dans son opposition à la modernité et aux transformations technologiques et sociétales de l’époque précédente ; et le postmodernisme qui (...)
-
Modèle
29 avril 2004, par H. C.Un modèle est un aboutissement (provisoire, bien sûr) dans la construction de la connaissance. Les faits du monde sensible peuvent bien être enregistrés, les fondements des assertions être axiomatisés, tant que la connaissance ne sera pas représentée par un modèle qui portera, voire matérialisera, l’idée que le chercheur se fait de l’objet qu’il étudie, cette connaissance restera incomplète, et boiteuse.
Il faut prendre garde aux multiples sens que peut prendre le mot (...) -
Système spatial
10 janvier 2005, par F.D.-D., L. S.Un « système » est un ensemble d’ensembles : ensemble d’éléments liés entre eux par des relations qui forment un ensemble d’interactions ; la présence de boucles de rétroaction positives et/ou négatives est un éléments indispensable de la définition d’un système. Ainsi défini, un système forme une totalité, dont on peut fixer les limites. La plupart des systèmes dont se préoccupent les sciences humaines sont ouverts ; ils entretiennent des relations avec une partie (...)
-
Spatialité
23 mai 2004, par B. E.La spatialité réunit l’ensemble des conditions et des pratiques de la vie individuelle et sociale qui sont liées à la position des individus et des groupes relativement les uns aux autres. Un postulat fondamental de la géographie est que ces positions relatives (ou situations géographiques) déterminent, en probabilité ou en partie, la forme et l’intensité des interactions sociales. Celles-ci à leur tour reconstruisent, en les déformant de manière incrémentale, les grandes (...)
-
Décision et décision spatiale
26 juillet 2017, par F.D.-D.La décision est un processus qui aboutit, pour un acteur, à un choix, entre deux ou plusieurs solutions à des problèmes. Le choix peut concerner des conceptions, des comportements, des actions et être le fait d’acteurs divers, individus ou groupes. Les conditions de prise de décision et des acteurs impliqués peuvent intéresser la géographie, à partir d’une constatation assez banale : la présence de « quelque chose » « quelque part » peut impliquer qu’il a été décidé (...)
0 | 10