Défini par le dictionnaire Robert comme une “partie de pays que la vue présente à un observateur”, le paysage constitue une notion fondamentale dans l’approche géographique, comme le sont aussi l’espace, le milieu, le « territoire », ou la région. Même s’il est également investi par d’autres disciplines, comme l’agronomie, l’architecture, ou l’archéologie, pour l’étude du phénomène, et l’esthétique ou l’histoire (...)
Accueil > Mots-clés > Français > Paysage selon le laboratoire THEMA
Paysage selon le laboratoire THEMA
Articles
-
Paysage
27 janvier 2005, par C. Go. -
Perception des paysages
28 avril 2005, par Laboratoire THEMA CNRS-UMR 6049, FranceL’analyse des mécanismes perceptifs généraux du paysage n’est a priori pas du ressort de la géographie. Celle-ci ne peut cependant pas ignorer la composante perceptive. L’information paysagère émise par le monde qui nous entoure n’est pas prise en charge par un « système » perceptif mécaniste, indifférent aux données qu’il traite ; elle participe à sa structuration, aux trois « échelles » de l’espèce, de la société et de l’individu. À (...)
-
Paysage selon le laboratoire THEMA
14 avril 2005, par Laboratoire THEMA CNRS-UMR 6049, FrancePour bien comprendre et mieux analyser le « paysage », le mot et le concept, il est indispensable de construire un « système » de définition dans lequel on va tenter de l’enserrer, pas trop étroitement cependant, de façon à pouvoir y donner place au plus grand nombre d’usages possibles :
pour bon nombre de chercheurs, l’approche du paysage est d’abord celle des conditions de sa production, à l’opposé, un groupe encore plus important insiste sur la perception (...) -
Utilisations des paysages
17 mai 2005, par Laboratoire THEMA CNRS-UMR 6049, FranceLe paysage n’est pas seulement le décor de nos vies quotidiennes et de nos contemplations fugaces, il est en permanence, et de multiple façon, utilisé par les acteurs sociaux. Le paysage est ainsi réglementé, vendu, consommé. Il est aussi fréquemment convoqué dans le discours des politiciens, des marchands et des amuseurs, souvent avec le dangereux implicite de l’évidence. Il est désormais présent dans tous les domaines de la vie sociale et apparaît sur des supports de plus en (...)
-
Statut spatial du paysage
28 avril 2005, par Laboratoire THEMA CNRS-UMR 6049, FranceL’espace du paysage doit être appréhendé à deux niveaux. La scène paysagère elle-même s’inscrit dans un espace tridimensionnel que nous appelons volumique scénique. Caractériser un paysage implique de restituer l’organisation de cet espace, à travers la nature et la disposition des objets, ainsi qu’à travers la composition des lignes volumétriques et des surfaces (paysage visible). Mais l’espace du paysage met aussi en jeu la place des types de paysages dans (...)
-
Le système de définition du paysage
14 avril 2005, par Laboratoire THEMA CNRS-UMR 6049, France -
Production du paysage
13 avril 2005, par Laboratoire THEMA CNRS-UMR 6049, FranceLe paysage est un signe, l’apparence visible des effets de systèmes de forces en action. En chaque point de l’espace géographique on trouve des combinaisons très variées d’objets qui sont les produits de ces forces. Ces objets, diversement agencés les uns par rapport aux autres, s’offrent en images à la perception d’éventuels spectateurs.
Le système, producteur des objets et donc des images, peut se décomposer en trois sous-systèmes en fonction de (...) -
Paysage visible
13 avril 2005, par Laboratoire THEMA CNRS-UMR 6049, FranceLa nature et les hommes produisent des objets que l’on voit dans les paysages ; les individus et les sociétés perçoivent ceux-ci en images. Entre les deux, en interface, il est indispensable d’examiner comment on passe des uns aux autres en travaillant sur une boîte particulière du « système », le paysage visible. L’adjectif indique clairement qu’il se situe avant toute perception, quand les images n’existent que potentiellement ; il est donc totalement (...)