critique du concept de développement
Apparu au milieu du 20ème siècle, le concept de « développement » fait partie de ces mots clés de la géographie destinés à réformer en profondeur nos représentations du monde, ainsi que de son organisation, en rendant compte de l’état d’avancement des peuples sur la marche du progrès et de l’industrialisation. Calculé initialement en fonction du produit intérieur brut, il permettait dans un souci d’objectivité et de (...)
Accueil > Mots-clés > Français > Nord
Nord
Articles
-
Développement, critique du concept
18 janvier 2012, par A. Fr. -
Puissance
12 janvier 2007, par S.R.Terme étymologiquement confondu avec la notion de pouvoir (en anglais, les deux, issus du vieux français, sont d’ailleurs identiques : Power). La puissance est une capacité à agir, cette notion peut être synonyme de quantité, ou de force mesurable (par exemple avec les moteurs), elle est donc aussi un « pouvoir ». Néanmoins, tous les acteurs ayant le pouvoir ne sont pas puissants, à l’inverse tous les acteurs dotés d’une certaine puissance n’ont pas forcément le (...)
-
Nord
24 mai 2005, par B. C.Le Nord s’évoque le plus souvent au singulier. Pourtant, le terme recouvre plusieurs réalités et « représentations ». Il est tout à la fois un point, une direction, des espaces et des territoires, une construction scientifique et un fantasme géographique. Point cardinal, objet en soi, le Nord est aussi une construction culturelle : il n’est pas la même chose pour deux sociétés données. En Europe, il renvoie à un imaginaire où le froid et la nuit se conjuguent pour créer un « (...)
-
Sud
27 juin 2012, par B. B.Le terme Sud désigne un des quatre points cardinaux : comme le « Nord » auquel il s’oppose, il permet de définir la « latitude », entre le pôle Nord et le pôle Sud, cependant que l’« Est » et l’Ouest indiquent la « longitude ». Ces repères astronomiques permettent de dire les coordonnées d’un point, c’est-à-dire sa localisation précise sur la planète. Mais d’autres significations se sont ajoutées à cette première acception, qui reste évidemment valide, (...)
-
Mondialisation
3 janvier 2008, par C.G.La mondialisation est le processus géographique de création du niveau géographique mondial : le Monde avec une majuscule. De fait, « mondialisation » est un terme souvent utilisé pour désigner ce niveau le plus élevé de l’« échelle » géographique. Dans cette entrée, « mondialisation » ne sera entendu qu’au sens strict de processus.
Le mot a pu être daté de 1964, tandis que le terme anglais de globalisation remonte à un article du Spectator de 1962 (Dagorn, 1999). Mais (...) -
Orient
3 janvier 2008, par H. C.Etymologiquement, rien de plus simple que de définir l’Orient : c’est la direction dans laquelle on voit le soleil se lever. C’est un exact synonyme de « Levant » Mais le mot a eu une étonnante fortune historique, géographique, littéraire et mythique, qui l’a rendu fascinant ! On peut en premier lieu remarquer qu’il a donné en français le mot « orienter », ce qui lui donne dès l’abord un statut privilégié face aux autres directions : le ponant, le (...)
-
Est
17 novembre 2006, par D.E.L’un des quatre points cardinaux. Son usage dans la langue courante dépasse largement sa simple et courte définition. Il semble d’ailleurs être un point un peu plus cardinal que les autres. L’Est où le soleil se lève a une importance dans beaucoup d’univers symboliques de toutes époques, depuis l’Empire du Soleil Levant jusqu’aux cultes solaires de l’Egypte ancienne. C’est par rapport à lui que l’on s’oriente. C’est aussi une (...)