Le terme désigne en premier lieu la position d’un objet sur la surface de la « terre » à l’aide d’un « système » de référence explicite, qui est souvent celui des coordonnées géographiques. Ces coordonnées, indispensables pour localiser l’objet, représentent la partie géométrique du S.I.G.. On dira parfois qu’elles servent à définir la localisation absolue d’un objet, bien que toutes les mesures définissant cette localisation soit nécessairement relative (...)
Accueil > Mots-clés > Français > Lieu
Lieu
Articles
-
Localisation
29 avril 2004, par D. P. -
Isotropie
24 octobre 2009, par Th. St.-J.Isotropie/ anisotropie Un milieu est dit isotrope si ses propriétés physiques sont identiques dans toutes les directions. Un système sera qualifié d’isotrope si ses propriétés (macroscopiques) sont invariantes par rapport à une direction particulière et donc, si aucune d’entre elles ne possède de dépendance directionnelle. Dans le cas où une seule de ses propriétés est directionnelle, le système cesse d’être isotrope, il est anisotrope. On dira aussi qu’une (...)
-
Littoral
6 août 2004Définir le littoral relève de l’exercice de style : il existe autant de définitions que d’auteurs, depuis celles que donne l’Académie jusqu’à des définitions fournies par les géographes eux-mêmes. Il est assez clair que tout dépend en fait de l’usage que l’on entend faire de ce même littoral. Pour le Robert sous la rubrique « géographie » le littoral est « ce qui appartient, qui est relatif à la zone de contact entre la « terre » et la mer » et, reprenant (...)
-
Haut lieu
18 juin 2004, par P. C.Si l’on s’en tient à la prise en compte par la Géographie du concept, un haut lieu est d’abord un lieu, localisé (dans le réel ou le mythe) et nommé. Il est haut, c’est-à-dire "élevé dans l’« échelle » des valeurs" (Rey, A. Dictionnaire historique de la langue française, 1994, p. 1127). Cette "hauteur" procède de sa distinction sociale et physique : le haut lieu est à la fois reconnu par une communauté et souvent matérialisé par une superstructure ou une forme (...)
-
Lieu
27 août 2004, par P. C.Dans leurs écrits, les géographes « classiques » et nombre d’auteurs contemporains ne cessent de faire référence à ce que le sens commun définit comme des lieux, c’est-à-dire des portions déterminées et singulières de l’espace auxquelles sont associés des toponymes. Pourtant, pendant longtemps le terme de « lieu » n’est presque pas employé (« contrée » ou pays peuvent faire figure de synonyme) ou, parce que l’on juge qu’il ne relève pas du langage (...)
-
Genre
8 février 2011, par M. Bl.Le genre, dans le sens le plus courant est une catégorie utilisée dans plusieurs champs du savoir afin de classer différents domaines (ex : genre grammatical ou genre littéraire). Dans les sciences sociales, ce terme désigne les rapports sociaux de sexe et la construction sociale de la différence des sexes. Se substituant à des catégories comme sexe ou différence sexuelle qui renvoient au sexe biologique, le concept de genre rappelle que les différences entre les hommes et les femmes, pas (...)
-
Banlieue
27 avril 2010, par H. V.-B.Le mot « banlieue » est polysémique puisqu’il recouvre trois significations qui se suivent chronologiquement : une signification juridique se rapportant aux droits et devoirs d’une partie des habitants à l’époque médiévale, une signification géographique, celle de ceinture urbanisée dépendante du centre, une signification symbolique relative à la marginalité et au discrédit qui pèsent sur ceux qu’on qualifie « d’exclus » par réduction hâtive.
La première (...) -
Monde
5 août 2008, par C.G.Le Monde est le plus haut niveau d’échelle géographique. De ce fait, le Monde est l’espace de l’humanité, c’est à dire le niveau géographique concernant le plus grand nombre d’êtres humains . Il s’agit d’un espace de relations qui s’étend aujourd’hui à l’ensemble de l’oekoumène. Le Monde est ici écrit avec une majuscule parce qu’il est un toponyme, seulement l’une des acceptions du mot « monde ». Souvent utilisé (...)
-
Connectivité
9 août 2007, par A.L.HDans une définition minimale on considère que la connectivité rend compte des connexions qu’offre un « lieu » pour relier les autres lieux de son « environnement ». Contrairement au cas de la notion de connexité on ne dispose pas de définition univoque de la connectivité. Pour les géographes spécialistes des réseaux, la connectivité est la propriété d’un « réseau » d’offrir des itinéraires alternatifs entre les lieux. Elle reflète alors le caractère plus ou moins maillé ou (...)
-
Interaction spatiale
10 janvier 2005, par Cl. G.Bien qu’elle joue un rôle central dans la définition de la géographie contemporaine, la notion d’interaction spatiale est excessivement difficile à définir tant les définitions qui ont pu en être proposé sont variées. On peut toutefois tenter d’esquisser une classification de ces définitions afin de distinguer ce qui constitue le cœur de la notion , ce qui renvoie à des extensions de celle-ci et les problèmes théoriques qu’elle soulève.
1. Interaction spatiale (...)