Ce terme dérive littéralement de l’anglo-américain gated communities, et recouvre, non sans une certaine ambiguïté sémantique sur le sens de « communauté », des formes variées d’enclosure résidentielle soumise à des règles contractuelles de gouvernance territoriale privée. On compare souvent les lotissements, immeubles sécurisés et certaines grilles érigées par les municipalités entre « quartiers » pavillonnaires et logement sociaux en France, aux « gated communities » des (...)
Accueil > Mots-clés > Français > Diffusion spatiale
Diffusion spatiale
Articles
-
Communautés fermées (gated communities)
19 mai 2005, par R.L.G. -
Polycentrisme
28 janvier 2016, par B. E.Le polycentrisme désigne un mode d’organisation de l’espace composé d’unités présentant chacune différents degrés de centralité. L’usage du terme centre, ou du qualificatif « central » suggère l’idée de concentration, de poids et/ou de capacité décisionnelle par rapport au reste de l’entité considérée. La synonymie avec les qualificatifs polynucléaire et multipolaire a longtemps été la norme en Géographie. Si le mot noyau renvoie, de manière (...)
-
Peuplement
23 décembre 2008, par D. P.Le terme de peuplement a une double signification : il désigne la forme prise par la répartition de la population dans un territoire, c’est donc une configuration spatiale ; mais cette configuration résulte de l’action d’occuper un territoire en le peuplant, comme dans l’expression « colonie de peuplement ». La notion de peuplement, qui interroge les localisations, les concentrations et la plus ou moins grande régularité de l’installation des populations, est (...)
-
Mondialisation
3 janvier 2008, par C.G.La mondialisation est le processus géographique de création du niveau géographique mondial : le Monde avec une majuscule. De fait, « mondialisation » est un terme souvent utilisé pour désigner ce niveau le plus élevé de l’« échelle » géographique. Dans cette entrée, « mondialisation » ne sera entendu qu’au sens strict de processus.
Le mot a pu être daté de 1964, tandis que le terme anglais de globalisation remonte à un article du Spectator de 1962 (Dagorn, 1999). Mais (...) -
Isotropie
24 octobre 2009, par Th. St.-J.Isotropie/ anisotropie Un milieu est dit isotrope si ses propriétés physiques sont identiques dans toutes les directions. Un système sera qualifié d’isotrope si ses propriétés (macroscopiques) sont invariantes par rapport à une direction particulière et donc, si aucune d’entre elles ne possède de dépendance directionnelle. Dans le cas où une seule de ses propriétés est directionnelle, le système cesse d’être isotrope, il est anisotrope. On dira aussi qu’une (...)
-
Interaction spatiale
10 janvier 2005, par Cl. G.Bien qu’elle joue un rôle central dans la définition de la géographie contemporaine, la notion d’interaction spatiale est excessivement difficile à définir tant les définitions qui ont pu en être proposé sont variées. On peut toutefois tenter d’esquisser une classification de ces définitions afin de distinguer ce qui constitue le cœur de la notion , ce qui renvoie à des extensions de celle-ci et les problèmes théoriques qu’elle soulève.
1. Interaction spatiale (...) -
Géographie
21 août 2006La géographie s’est donné pour objet la description et l’interprétation de l’organisation de la surface terrestre (ou, dans une formulation plus précise et plus récente, de l’interface terre-atmosphère) par les sociétés humaines. La discipline a produit des concepts originaux, ou enrichi des notions empruntées à d’autres sciences, pour analyser les formes produites par cette organisation, tels milieu, paysage, Oekoumène, région, territoire, réseau urbain, (...)
-
Processus
24 mai 2004, par D. P.En géographie, la notion de processus intègre l’idée de mouvement (du latin pro-cedere : aller devant), d’enchaînement d’actions ou de faits. Tout comme l’idée de "dynamique", avec laquelle il est parfois confondu, un processus participe d’une approche temporelle de type diachronique.
Mais dans un processus, l’enchaînement des faits est d’abord d’ordre causal et secondairement chronologique. La succession des phénomènes dépend d’une (...) -
Evolution des entités géographiques
9 février 2005, par D. P.Du point de vue de la géographie humaine, l’espace géographique n’est ni continu, ni homogène. Des entités géographiques distinctes peuvent être identifiées pour des durées plus ou moins longues, par exemple des villes, des régions, des réseaux, des Etats... Elles représentent des concentrations d’activités de dimensions très différentes, ou des ensembles de « lieux » où les conditions de vie sont inégalement homogènes et favorables pour les habitants. Leurs limites (...)
-
Théories de l’Analyse Spatiale
24 mai 2004, par D. P.La position théorique générale de l’analyse spatiale consiste à proposer une explication partielle, et des possibilités de prévision, quant à l’état et à l’évolution probable des objets/unités géographiques, à partir de la connaissance de leur situation par rapport à d’autres objets géographiques.
Il n’existe pas encore de théorie générale de l’espace géographique, qui pourrait être une théorie des concentrations, des espacements, des structures (...)
0 | 10