La spatialité réunit l’ensemble des conditions et des pratiques de la vie individuelle et sociale qui sont liées à la position des individus et des groupes relativement les uns aux autres. Un postulat fondamental de la géographie est que ces positions relatives (ou situations géographiques) déterminent, en probabilité ou en partie, la forme et l’intensité des interactions sociales. Celles-ci à leur tour reconstruisent, en les déformant de manière incrémentale, les grandes (...)
Accueil > Mots-clés > Français > Spatialité
Spatialité
Articles
-
Spatialité
23 mai 2004, par B. E. -
Système
29 avril 2004, par D. P.Un système est une entité autonome par rapport à son « environnement », organisée en structure stable (repérable dans la durée), constituée d’éléments interdépendants, dont les interactions contribuent à maintenir la structure du système et à la faire évoluer.
Les principaux apports épistémologiques de la notion de système sont : une conception circulaire de la causalité (boucles de rétroaction), une décomposition du réel en niveaux d’organisation dotés d’autonomie mais (...) -
Fondements épistémologiques
7 mai 2004, par D. P.L’analyse spatiale renvoie à l’un des principaux emplois du terme d’espace, commun aux géographes, aux spécialistes d’ économie spatiale ou de science régionale. L’espace est ici un espace relatif, produit, défini par les relations entre les lieux qui s’établissent du fait des interactions entre des acteurs sociaux localisés. Ce concept est distinct des concepts plus englobants de milieu et de territoire ou de région. L’espace qui entre dans le (...)