Un delta est une forme d’accumulation construite par un cours d’eau à son embouchure. Les alluvions qui s’y déposent contribuent à construire un édifice deltaïque formant une protubérance plus ou moins marquée dans une étendue d’eau qui peut être la mer, un lac, une lagune ou même un autre cours d’eau. Le terme delta, du nom de la lettre majuscule de l’alphabet grec représentée par une figure triangulaire, aurait été utilisé pour la première fois par (...)
Accueil > Mots-clés > Français > bassin versant
bassin versant
Articles
-
Delta
27 juillet 2012, par A. H. -
Erosion
1er août 2013, par Y. L.L’"érosion" recouvre l’ensemble des processus qui concourent à dégrader le « relief » terrestre. Le terme peut être jugé critiquable car son étymologie même (du latin erodere, ronger) met en valeur un seul aspect d’une chaîne complexe qui associe étroitement l’attaque des roches - ou météorisation -, l’enlèvement de matière - ou ablation - (synonyme d’érosion au sens strict), le transport et la sédimentation, autant d’actes distincts (...)
-
Vallée
15 mars 2006, par G. H.Dépression étroite et allongée, au fond de laquelle coule ou a coulé un cours d’eau. Les vallées ont tenu un grand rôle dans les réflexions des géographes, car elles constituent des éléments fondamentaux du « relief » et des « paysages » de la Terre, de la répartition des hommes et d’une partie de leurs activités.
Les géographes physiciens leur ont donné dès le XVIII°s. une place fondamentale dans la reconstitution de l’évolution du relief de la Terre, quand ils ont (...)