L’aménagement est l’action volontaire d’un groupe social pour organiser, voire transformer l’espace dans le but de générer des effets positifs sur la société. En géographie, l’aménagement de l’espace désigne l’« organisation de l’espace » dans sa dimension volontariste.
L’aménagement recouvre un ensemble d’actions qui concernent à la fois la création d’équipements, l’organisation institutionnelle d’un espace, la (...)
Accueil > Mots-clés > Français > Organisation de l’espace
Organisation de l’espace
Articles
-
Aménagement
5 mai 2010, par F.S. -
Organisation de l’espace
24 mars 2006, par D. P.L’expression désigne à la fois l’action qui produit une certaine configuration, et son résultat. L’organisation de l’espace définit l’objet de la géographie comme la structuration des « aménagements » humains à l’interface terrestre, et non plus comme l’« interaction » entre un milieu et des genres de vie. Epistémologiquement cela suppose qu’au-delà du désordre apparent des phénomènes présents à la surface de la « Terre », il existe des (...)
-
Jean Gottmann
3 août 2010, par G. Pr.Jean Gottmann (1915-1994) Jean Gottmann fut un géographe français atypique. Ouvert aux changements mondiaux et aux influences anglo-saxonnes, il a défendu la tradition géographique en la modernisant et en essayant d’éliminer ses faiblesses théoriques et méthodologiques. Il se distingue ainsi à la fois de ceux qui sont restés ancrés dans une approche régionale classique et de ceux qui ont suivi les courants « révolutionnaires ». Ses idées étaient souvent décalées par rapport au (...)
-
Postmodernisme
25 août 2004, par B. E.A partir du texte éponyme de Jean François Lyotard, paru en 1979, les débats autour de la question du postmodernisme ont connu un important développement dans notre discipline, notamment parmi les géographes anglo-saxons. On a coutume de distinguer la postmodernité qui caractérise les manifestations d’une époque et d’une société dans son opposition à la modernité et aux transformations technologiques et sociétales de l’époque précédente ; et le postmodernisme qui (...)
-
Espace social
6 juillet 2014, par F. R., V. V.En géographie, et plus encore à l’échelle des sciences humaines et sociales, le syntagme « espace social » est à la fois très important (voire incontournable) et polysémique (voire fuyant). Quand il se réfère ou s’articule à ce qu’on appelle aussi parfois « espace géographique », c’est pour lui conférer un contenu social qui varie selon les usages. Deux distinctions au moins peuvent être dégagées. La première oppose classiquement l’espace social (en général) (...)
-
Région polarisée
7 janvier 2006Dès que l’on conçoit l’espace non plus comme une juxtaposition d’aires plus ou moins étendues, mais comme le champ d’action de flux de tous ordres, quantité de structures possibles se présentent à l’esprit. On peut prendre en considération successivement les forces les plus diverses : polarisation créée par une industrie motrice autour de laquelle gravitent des satellites ; puissance d’attraction migratoire d’un centre urbain ; liens créés par des (...)
-
Vallée
15 mars 2006, par G. H.Dépression étroite et allongée, au fond de laquelle coule ou a coulé un cours d’eau. Les vallées ont tenu un grand rôle dans les réflexions des géographes, car elles constituent des éléments fondamentaux du « relief » et des « paysages » de la Terre, de la répartition des hommes et d’une partie de leurs activités.
Les géographes physiciens leur ont donné dès le XVIII°s. une place fondamentale dans la reconstitution de l’évolution du relief de la Terre, quand ils ont (...) -
Edward L.Ullman
24 décembre 2009, par M.-C. R.Spécialiste des transports et de la ville, personnalité brillante et non-conventionnelle, Spécialiste des transports et de la ville, personnalité brillante et non-conventionnelle, Edward.L.Ullman (1912-1976) compte parmi les géographes américains qui ont le plus participé à la conception et à la diffusion de la "new geography", à partir d’une position épistémologique couplant théorisation et travail empirique, à partir d’une situation d’emblée centrale dans (...)
-
Localisation selon F. Durand-Dastès
3 février 2006, par F.D.-D.La géographie a élaboré une série d’outils conceptuels et techniques pour répondre aux questions sur les localisations. Ces outils peuvent être classés en trois catégories : un certain nombre de principes de base, qui expriment verbalement les axes principaux des réponses à ces questions. des modèles, "représentations schématiques de la réalité élaborées en vue d’une démonstration" (P.Haggett, 1967), qui mettent en oeuvre ces principes des techniques qui servent à élaborer les (...)
-
Loi
24 mai 2004, par D. P.Une loi est une formule générale énonçant une relation constante ou habituelle entre des phénomènes ; les lois mises en évidence par les sciences de la nature s’appliquent en géographie physique ; en géographie humaine, les lois sont la référence nécessaire de l’explication, que l’objet étudié s’y conforme ou qu’il s’en écarte (notions d’exception, de résidu par rapport à un modèle) ; le terme de loi est souvent considéré comme trop fort et remplacé (...)