L’information géographique peut revêtir plusieurs formes. Parmi ces dernières, la « représentation » cartographique présente l’avantage de la lecture instantanée d’une image, une lecture qui doit aller du général au particulier. L’avantage que constitue cette lecture ne peut exister qu’au prix d’un investissement préalable fait lors de la conception et de la réalisation de la carte. Cet investissement concerne aussi bien la sélection pertinente de (...)
Accueil > Mots-clés > Français > Discrétisation
Discrétisation
Articles
-
Discrétisation
4 avril 2006, par C.Z. -
CARTOGRAPHIE THÉMATIQUE
3 mai 2006, par C.Z.La cartographie thématique fait partie de ce qu’on appelle plus généralement la « représentation » cartographique. Elle permet la réalisation d’images graphiques particulières qui traduisent les relations spatiales d’un ou plusieurs phénomènes, d’un ou plusieurs thèmes. La cartographie thématique est un outil d’analyse, d’aide à la décision et de communication largement utilisé pour représenter une ou plusieurs variables. Qu’on les définisse comme (...)
-
Carte choroplèthe
3 décembre 2004, par G. P.La carte choroplèthe est le type le plus usuel de carte statistique. Il s’agit d’une « représentation » de quantités (plethos) relatives à des espaces, ou aires géographiques (khorê), par le moyen d’une « échelle » de tons gradués. Le procédé a été imaginé au début du XIXe siècle, par le français Charles Dupin (1784-1873). Ce polytechnicien, auteur d’ouvrages d’économie politique et de statistique sociale, présente la première carte choroplèthe en 1826, lors (...)
-
Maillage
26 octobre 2008, par D. P.Un maillage est une partition d’une « zone » géographique divisée en unités contiguës dont la forme et la taille peuvent être régulières ou irrégulières. Par exemple, l’ensemble des limites des unités administratives qui couvrent un territoire forment un maillage polygonal, généralement irrégulier. Mais un maillage peut aussi désigner un « réseau » dont l’objectif est la desserte complète d’un territoire, comme le maillage du réseau électrique ou celui des zones (...)
-
Variables quantitatives
24 mai 2004, par L. S.Les variables quantitatives utilisées en géographie sont des grandeurs numériques qui proviennent de comptages, de mesures ou de calculs effectués sur des comptages ou des mesures.
Théoriquement les résultats de comptages donnent des variables quantitatives discrètes, c’est à dire exprimées à l’aide de nombres entiers. Au niveau des ménages par exemple, le nombre d’enfants est une variable discrète. En revanche, si on se place au niveau des entités spatiales et que (...)