Mot qui aurait été inventé par Platon signifiant littéralement ceux dont les pieds sont strictement opposés aux nôtres, afin de désigner un être humain marchant dans l’autre hémisphère, et qui aurait de ce fait la tête en bas par rapport aux Grecs. La question fut à l’origine de multiples controverses sous l’Antiquité et le Moyen Age. On s’interrogeait alors sur l’éventuelle existence dans la partie australe de la Terre d’un continent (...)
Accueil > Mots-clés > Français > EST
EST
Articles
-
Antipode
16 juin 2004, par B. E. -
Orient
3 janvier 2008, par H. C.Etymologiquement, rien de plus simple que de définir l’Orient : c’est la direction dans laquelle on voit le soleil se lever. C’est un exact synonyme de « Levant » Mais le mot a eu une étonnante fortune historique, géographique, littéraire et mythique, qui l’a rendu fascinant ! On peut en premier lieu remarquer qu’il a donné en français le mot « orienter », ce qui lui donne dès l’abord un statut privilégié face aux autres directions : le ponant, le (...)
-
Occident
8 juin 2008, par H. C.« Ils allaient conquérir le fabuleux métal Que Cipango mûrit en ses mines lointaines Et les vents alizés inclinaient leurs antennes Aux bords mystérieus du monde occidental »(José-Maria de Hérédia, Les Trophées)
L’Occident, c’est l’ouest, le point cardinal indiqué par le coucher du soleil ; le mot vient du latin classique occidere, qui veut dire tomber. Il s’oppose ainsi à l’Orient, ou levant. Mais ce mot d’occident a connu une telle aventure sémantique (...) -
Sud
27 juin 2012, par B. B.Le terme Sud désigne un des quatre points cardinaux : comme le « Nord » auquel il s’oppose, il permet de définir la « latitude », entre le pôle Nord et le pôle Sud, cependant que l’« Est » et l’Ouest indiquent la « longitude ». Ces repères astronomiques permettent de dire les coordonnées d’un point, c’est-à-dire sa localisation précise sur la planète. Mais d’autres significations se sont ajoutées à cette première acception, qui reste évidemment valide, (...)
-
Ibn Khaldûn
24 décembre 2009, par H. C.IBN KHALDÛN (Tunis, 27 mai 1332 – Le Caire, 17 mars 1406)
Le grand médiéviste Edouard Perroy, dans son livre Le Moyen-âge (P.U.F., 1955), appelle les chapitres consacrés au XIV° siècle « les temps difficiles ». Difficiles pour l’Europe chrétienne (guerre de Cent Ans, famines, peste) ces temps le furent aussi pour le monde musulman ; le rêve de l’unité de l’Islam est bien mort, et l’empire créé par Mohammed et ses successeurs est fragmenté en une multitude de (...) -
Est
17 novembre 2006, par D.E.L’un des quatre points cardinaux. Son usage dans la langue courante dépasse largement sa simple et courte définition. Il semble d’ailleurs être un point un peu plus cardinal que les autres. L’Est où le soleil se lève a une importance dans beaucoup d’univers symboliques de toutes époques, depuis l’Empire du Soleil Levant jusqu’aux cultes solaires de l’Egypte ancienne. C’est par rapport à lui que l’on s’oriente. C’est aussi une (...)