L’analyse spatiale met en évidence des structures et des formes d’organisation spatiale récurrentes, que résument par exemple les modèles centre-périphérie, les champ d’interaction de type gravitaire, les trames urbaines hiérarchisées, les divers types de réseaux ou de territoires, etc. Elle analyse des processus qui sont à l’origine de ces structures, à travers des concepts comme ceux de distance, d’interaction spatiale, de portée spatiale, de polarisation, de (...)
Accueil > Mots-clés > Français > Statistique spatiale
Statistique spatiale
Articles
-
Analyse spatiale
7 mai 2004, par D. P. -
Système d’information géographique (S.I.G)
26 mai 2004, par L. S.Un SIG peut être défini comme un outil informatique permettant de stocker, de gérer, de traiter et de représenter l’information géographique.
L’information est stockée et gérée dans une base de données géographiques, qui combine des données géométriques (« localisation » et forme) et thématiques. Chaque thème d’information est représenté par une couche, ensemble d’objets élémentaires de même nature. Une couche associe la représentation cartographique des objets (...) -
Carte choroplèthe
3 décembre 2004, par G. P.La carte choroplèthe est le type le plus usuel de carte statistique. Il s’agit d’une « représentation » de quantités (plethos) relatives à des espaces, ou aires géographiques (khorê), par le moyen d’une « échelle » de tons gradués. Le procédé a été imaginé au début du XIXe siècle, par le français Charles Dupin (1784-1873). Ce polytechnicien, auteur d’ouvrages d’économie politique et de statistique sociale, présente la première carte choroplèthe en 1826, lors (...)
-
Statistique spatiale
29 avril 2004, par H. M., L. S.Pris dans son sens méthodologique le plus large, ce terme désigne toute analyse utilisant l’outil statistique et ayant une dimension spatiale, que cette dimension concerne l’outil proprement dit, l’objet analysé ou les varaibles utilisées comme descripteur de cet objet. Différentes combinaison sont effectivement possibles :
Seul l’objet est spatial : on s’intéresse à des entités spatiales localisées (« régions », villes, communes, parcelles) mais cette « (...) -
Système d’Information Géographique (SIG)
24 mai 2004, par L. S.Un SIG peut être défini comme un outil informatique permettant de stocker, de gérer, de traiter et de représenter l’information géographique.
L’information est stockée et gérée dans une base de données géographiques, qui combine des données géométriques (« localisation » et forme) et thématiques. Chaque thème d’information est représenté par une couche, ensemble d’objets élémentaires de même nature. Une couche associe la « représentation » cartographique des objets (...) -
Mesure
15 décembre 2004, par L. S.L’opération de la mesure consiste à donner des valeurs aux phénomènes auxquels on s’intéresse dans le cadre d’un questionnement géographique. D’une part elle sert à caractériser les attributs des objets que l’on étudie et intervient alors en amont de tout traitement. D’autre part elle intervient en aval, pour caractériser des formes spatiales, décrire la nature et l’intensité de relations, qualifier des ressemblances, etc. Dans le premier cas la (...)