La géopolitique est une discipline à l‘intersection de la géographie, des sciences politiques et des sciences militaires, qui traite des relations entre pouvoir et territoire, dans une perspective polémo-géographique et dans des contextes où l’étude porte sur des affrontements antagonistes , réels ou potentiels. Avec une approche des problèmes essentiellement fondée sur la dialectique, elle s’attache à l’analyse de la répartition des ressources et à leur effet sur (...)
Accueil > Mots-clés > Français > Géopolitique
Géopolitique
Articles
-
Géopolitique
1er septembre 2007, par D. B. -
Jean Gottmann
3 août 2010, par G. Pr.Jean Gottmann (1915-1994) Jean Gottmann fut un géographe français atypique. Ouvert aux changements mondiaux et aux influences anglo-saxonnes, il a défendu la tradition géographique en la modernisant et en essayant d’éliminer ses faiblesses théoriques et méthodologiques. Il se distingue ainsi à la fois de ceux qui sont restés ancrés dans une approche régionale classique et de ceux qui ont suivi les courants « révolutionnaires ». Ses idées étaient souvent décalées par rapport au (...)
-
Postmodernisme
25 août 2004, par B. E.A partir du texte éponyme de Jean François Lyotard, paru en 1979, les débats autour de la question du postmodernisme ont connu un important développement dans notre discipline, notamment parmi les géographes anglo-saxons. On a coutume de distinguer la postmodernité qui caractérise les manifestations d’une époque et d’une société dans son opposition à la modernité et aux transformations technologiques et sociétales de l’époque précédente ; et le postmodernisme qui (...)
-
Ibn Khaldûn
24 décembre 2009, par H. C.IBN KHALDÛN (Tunis, 27 mai 1332 – Le Caire, 17 mars 1406)
Le grand médiéviste Edouard Perroy, dans son livre Le Moyen-âge (P.U.F., 1955), appelle les chapitres consacrés au XIV° siècle « les temps difficiles ». Difficiles pour l’Europe chrétienne (guerre de Cent Ans, famines, peste) ces temps le furent aussi pour le monde musulman ; le rêve de l’unité de l’Islam est bien mort, et l’empire créé par Mohammed et ses successeurs est fragmenté en une multitude de (...) -
Albert Demangeon
24 décembre 2009, par D.W.Issu d’un « milieu » modeste, Albert Demangeon (1872-1940) fait de brillantes études qui le conduisent à l’Ecole normale supérieure (1892) ; il y découvre la géographie enseignée par Paul Vidal de la Blache. Agrégé d’histoire et géographie en 1895, il devient alors professeur en lycée puis maître-surveillant (caïman) à l’ENS. Après avoir soutenu sa thèse (La Picardie, 1905), il enseigne à l’université de Lille, puis à la Sorbonne à partir de 1911. Pendant la (...)
-
Orient
3 janvier 2008, par H. C.Etymologiquement, rien de plus simple que de définir l’Orient : c’est la direction dans laquelle on voit le soleil se lever. C’est un exact synonyme de « Levant » Mais le mot a eu une étonnante fortune historique, géographique, littéraire et mythique, qui l’a rendu fascinant ! On peut en premier lieu remarquer qu’il a donné en français le mot « orienter », ce qui lui donne dès l’abord un statut privilégié face aux autres directions : le ponant, le (...)
-
Occident
8 juin 2008, par H. C.« Ils allaient conquérir le fabuleux métal Que Cipango mûrit en ses mines lointaines Et les vents alizés inclinaient leurs antennes Aux bords mystérieus du monde occidental »(José-Maria de Hérédia, Les Trophées)
L’Occident, c’est l’ouest, le point cardinal indiqué par le coucher du soleil ; le mot vient du latin classique occidere, qui veut dire tomber. Il s’oppose ainsi à l’Orient, ou levant. Mais ce mot d’occident a connu une telle aventure sémantique (...) -
Contingence
24 mai 2004, par F.D.-D.Notion philosophique qui semble particulièrement utile pour le raisonnement géographique. Lalande renvoie à Aristote pour le sens général du terme : "est contingent tout ce qui est conçu comme pouvant être ou ne pas être à quelque égard et sous quelque réserve que ce soit...( Si bien qu’) un événement futur est contingent si, toutes choses étant ce qu’elles sont, ce futur peut se produire ou ne pas se produire". (Le terme s’oppose dans tous ses sens à "nécessaire".) Le (...)
-
Est
17 novembre 2006, par D.E.L’un des quatre points cardinaux. Son usage dans la langue courante dépasse largement sa simple et courte définition. Il semble d’ailleurs être un point un peu plus cardinal que les autres. L’Est où le soleil se lève a une importance dans beaucoup d’univers symboliques de toutes époques, depuis l’Empire du Soleil Levant jusqu’aux cultes solaires de l’Egypte ancienne. C’est par rapport à lui que l’on s’oriente. C’est aussi une (...)