Les variables qualitatives réfèrent à des informations que l’on appréhende par des modalités.
Pour les variables catégorielles, ces modalités n’ont pas de sens quantitatif et il n’existe aucune relation d’ordre entre elles. Tel est le cas par exemple pour le sexe et la catégorie sociale au niveau individuel, la couleur politique de la mairie au niveau communal, ou le statut de préfecture au niveau des villes. Lorsqu’elle n’a que deux modalités la (...)
Accueil > Mots-clés > Français > Analyse de données
Analyse de données
Articles
-
Variables qualitatives
24 mai 2004, par L. S. -
Carte choroplèthe
3 décembre 2004, par G. P.La carte choroplèthe est le type le plus usuel de carte statistique. Il s’agit d’une « représentation » de quantités (plethos) relatives à des espaces, ou aires géographiques (khorê), par le moyen d’une « échelle » de tons gradués. Le procédé a été imaginé au début du XIXe siècle, par le français Charles Dupin (1784-1873). Ce polytechnicien, auteur d’ouvrages d’économie politique et de statistique sociale, présente la première carte choroplèthe en 1826, lors (...)
-
Géomatique
3 juin 2004, par P. L.En France, le terme n’existe pas officiellement. Le Petit Robert (mai 2002) contient le mot géomarketing, mais pas géomatique. On trouve néanmoins quelques définitions timides dans notre littérature. L’Encyclopædia universalis (DVD version 8) par exemple la définit dans son lexique comme : « la technique informatique associée à l’étude des données géographiques », mais aucune occurrence du terme n’apparaît dans le corps de l’encyclopédie. Dans le lexique de (...)
-
Statistique spatiale
29 avril 2004, par H. M., L. S.Pris dans son sens méthodologique le plus large, ce terme désigne toute analyse utilisant l’outil statistique et ayant une dimension spatiale, que cette dimension concerne l’outil proprement dit, l’objet analysé ou les varaibles utilisées comme descripteur de cet objet. Différentes combinaison sont effectivement possibles :
Seul l’objet est spatial : on s’intéresse à des entités spatiales localisées (« régions », villes, communes, parcelles) mais cette « (...) -
Analyse de données
7 mai 2004, par L. S.Sous l’appellation "analyse des données" on entend en statistiques un ensemble de méthodes descriptives multidimensionnelles. Ces méthodes nécessitent en général une information organisée de la façon suivante : " n " individus statistiques (entités spatiales, ménages, firmes...) décrits par " p " variables. Ces méthodes permettent de résumer l’information contenue dans des tableaux de données aux dimensions importantes (tableau n lignes x p colonnes). On peut distinguer deux " (...)
-
Mesure
15 décembre 2004, par L. S.L’opération de la mesure consiste à donner des valeurs aux phénomènes auxquels on s’intéresse dans le cadre d’un questionnement géographique. D’une part elle sert à caractériser les attributs des objets que l’on étudie et intervient alors en amont de tout traitement. D’autre part elle intervient en aval, pour caractériser des formes spatiales, décrire la nature et l’intensité de relations, qualifier des ressemblances, etc. Dans le premier cas la (...)