La gentrification désigne une forme particulière d’embourgeoisement qui concerne les « quartiers » populaires et passe par la transformation de l’habitat, voire de l’« espace public » et des commerces. Cette notion s’insère dans le champ de la « ségrégation » sociale et implique un changement dans la division sociale de l’espace intra-urbain, qui passe aussi par sa transformation physique.
À l’origine, gentrification est un néologisme anglais inventé (...)
Accueil > Mots-clés > Français > gentrification
gentrification
Articles
-
Gentrification
7 janvier 2011, par A. C. -
Décroissance urbaine
31 janvier 2014, par E. C.-S., H. R., S. F.La décroissance urbaine désigne un processus conjoint de déclin démographique et d’affaiblissement économique qui affecte de manière structurelle deux éléments constitutifs de la ville – la densité de population et les fonctions économiques, générant d’importants effets sociaux (Martinez-Fernandez, Audirac, Fol, Cunningham-Sabot 2012). Par opposition à croissance urbaine, la notion de décroissance urbaine souligne les pertes conjointes de population, d’emplois et de (...)
-
Droit à la ville
26 avril 2017, par Amandine Spire, Marianne MorangeL’idée de droit à la ville (DALV) est fortement mobilisée depuis les années 2000 par des mouvements sociaux, des chercheurs, des acteurs publics au Nord comme au Sud. Ces multiples réappropriations sont liées à la labilité d’une formule ingénieuse. Le DALV est ainsi à la fois un slogan politique, un concept analytique critique pour penser les processus d’exclusion en ville, et parfois un élément du répertoire des politiques publiques. Ces trois dimensions (...)
-
Neil Smith
9 septembre 2016, par A. C.Neil Smith (1954-2012) est l’une des grandes figures de la géographie radicale étatsunienne qui s’est éteint prématurément en septembre 2012, à l’âge de 58 ans. Né en Écosse en 1954, d’un père enseignant et d’une mère au foyer dans une famille de quatre enfants, il passe son enfance à Dalkeith, petite ville ouvrière de la périphérie méridionale d’Édimbourg . Au tout début des années 1970, sa passion pour les paysages contrastés de son enfance le conduit (...)
-
Ville durable
12 octobre 2018, par Pascal TozziDès le milieu des années 1990, le développement durable a contribué à la redéfinition sectorielle et transversale des politiques publiques : les champs de l’aménagement et de l’urbanisme n’ont pas échappé à la diffusion de ses cadrages et de ses prescriptions. Le concept de « ville durable » est ainsi progressivement devenu un opérateur omniprésent, tant au niveau des discours, de la réflexion prospective sur la ville de demain, qu’en ce qui concerne les réalisations (...)