L’aménagement est l’action volontaire d’un groupe social pour organiser, voire transformer l’espace dans le but de générer des effets positifs sur la société. En géographie, l’aménagement de l’espace désigne l’« organisation de l’espace » dans sa dimension volontariste.
L’aménagement recouvre un ensemble d’actions qui concernent à la fois la création d’équipements, l’organisation institutionnelle d’un espace, la (...)
Accueil > Mots-clés > Français > Polder
Polder
Articles
-
Aménagement
5 mai 2010, par F.S. -
Littoral
6 août 2004Définir le littoral relève de l’exercice de style : il existe autant de définitions que d’auteurs, depuis celles que donne l’Académie jusqu’à des définitions fournies par les géographes eux-mêmes. Il est assez clair que tout dépend en fait de l’usage que l’on entend faire de ce même littoral. Pour le Robert sous la rubrique « géographie » le littoral est « ce qui appartient, qui est relatif à la zone de contact entre la « terre » et la mer » et, reprenant (...)
-
Polder
8 février 2013, par L. G.-G.Un « polder » – terme emprunté au néerlandais – est une terre conquise sur une étendue d’eau (marine, lacustre ou fluviale) par endiguement et assèchement, généralement à des fins d’exploitation agricole ou industrielle. La configuration des polders peut varier : certains – les polders stricto sensu – sont ceinturés de toutes parts par des digues ; d’autres sont simplement séparés d’un milieu aquatique par une digue et sont donc le réceptacle (...)
-
Renaturation
6 mai 2015, par P.P.Le terme est utilisé actuellement en urbanisme, en architecture et en conservation de la nature. La renaturation est un processus de modification d’une portion de l’espace, bâtiment, îlot, quartier, parcelle, « paysage », territoire, sous l’effet d’une extension de l’occupation par des éléments naturels, flore, faune, écoulement des eaux superficielles, activité morphodynamique etc. Cependant, cette mutation peut prendre deux formes. Soit, il s’agit (...)
-
Zones humides
10 mai 2013, par L. G.-G.Les zones humides sont des zones de transition, des lisières entre le milieu terrestre et le milieu aquatique. Cette position d’interface engendre des variations constantes de ces zones dans l’espace et le temps, mais aussi une infinité de types selon les milieux terrestres et aquatiques concernés. Leurs caractéristiques majeures sont la présence d’eau, au moins une partie de l’année, la présence de sols hydromorphes et la présence d’une végétation hygrophile, (...)