Objet spatial et non concept, l’espace protégé (ou le peu satisfaisant aire protégée traduit de l’anglais “protected area” ; Aubertin et Rodary, dir., 2008)) est le miroir au prisme duquel les sociétés contemporaines questionnent leur rapport à l’environnement. Il soulève de larges questions sociales et politiques pour le géographe. Etendue socialement investie de valeurs, délimitée, bornée (avec des limites matérialisées sur le terrain), l’espace naturel (...)
Accueil > Mots-clés > Français > Espace naturel protégé
Espace naturel protégé
Articles
-
Espace naturel protégé
12 mars 2015, par L. L. -
Conflit environnemental
21 mars 2015, par L. L.A la différence du « conflit », concernant de manière générale le partage de l’espace et des ressources, le conflit environnemental porte sur une des composantes de cet espace, l’environnement, qui en est à l’origine. Le conflit environnemental est une opposition forte entre acteurs se traduisant par différents niveaux de violence, déclenchée par un équipement ou une infrastructure (en projet ou réalisés) modifiant l’environnement (considéré au sens large) familier (...)
-
Biodiversité
18 février 2016, par L.S.Le terme de biodiversité résulte de la contraction de l’expression « biological diversity » à la fin des années 1980. Cette contraction n’est pas simple commodité. Elle reflète le passage d’une approche avant tout naturaliste à une conception holiste qui englobe l’ensemble du vivant. La diversité biologique c’est la diversité des gènes, des espèces et des écosystèmes envisagés non seulement sous l’angle de leur classification mais aussi sous l’angle (...)
-
Savane
21 décembre 2016, par P.P.Le terme géographique savane provient d’un équivalent espagnol, lui-même vraisemblablement emprunté à un mot de l’ethnie antillaise précolombienne taïno. Il est apparu la première fois sous la plume d‘un récit romanesque écrit en 1529 par Oviedo et décrivant les plaines herbeuses vénézueliennes. Adopté pour décrire, en particulier en Afrique, des paysages de prairies plus ou moins arborées (Riou, 1995), le terme s’est généralisé, en biogéographie, pour décrire des (...)