//Entries by Bernard Elissalde

, , , , ,

Altitudinal zonation

The notion of altitudinal zonation is used to account for the discontinuities associated with altitude in mountain areas. It has been the subject of many iconographic representations, the principal ones generally taking the form of diagram-blocks and sections. Botanists were the first to define the working mechanisms of altitudinal zonation in mountain areas. The criteria […]

, ,

Anthropization

The idea of anthropization applies to any intervention by human societies that has an impact on natural elements. It generally concerns the action of man considered as an environmental agent. Whereas some limit the field covered by anthropization to the idea of degradation, others (P. Pinchemel) break down human intervention into appropriation, artificialization and development […]

, , , , ,

Complexity

In contemporary sciences, attention paid to complexity comes from the lacks of the classical analytical approach in explaining reality. Complexity postulates that it is impossible to describe, without reductionism, some phenomena that cannot be broken down and that the Whole cannot be reduced to elementary units. The notion of complexity is used at two different […]

, , ,

Earth

For a single word in French and other Romance languages derived from the Latin “terra” (terre, etc), English has four, with a degree of overlap among meanings, both within English and with other languages such as French. “Earth”, often with a capital letter, generally refers to the planet, but also to the soil in its […]

, , , ,

Energy

The first scientific meaning for the word energy was elaborated within the discipline of Physics, and applies to the faculty that a body has to produce mechanical work. In geography, the notion of energy is used in three main fields: In its most commonly accepted meaning today, the notion of energy is likened to a […]

Metropolisation (metropolis development)

“Metropolisation” is a notion built through extension of the term “metropolis” (etymologically: the mother-city) in order to designate a process of qualitative transformation, both functional and morphologic, of very large cities. Compared to the classical concentration process represented by cities in general, metropolisation is characterised by an increase of weight of the largest cities in […]

, , ,

Mountain

Attempts to provide a general and universal definition of a mountain either become bogged down in vagueness (a mass rising above the surrounding lands) or run into multiple exceptions (high plateaux, island volcanism) whenever slope and altitude are considered separately. Definitions of an administrative type emphasise limits (thresholds) (the French ‘Mountain’ law of 1985 stipulating […]

, , ,

Nomothetism

To talk about nomothetism (from Greek nomos: law) refers to the methodology adopted in geographical reasoning. Inspired by the standard explanatory model acknowledged by experimental sciences, spatial analysis uses an approach of the hypothetico-deductive type. It consists in questioning reality, starting from hypotheses, and using explicitly formulated spatial theories and models. These tools are confronted […]

//Entrées par Bernard Elissalde

, , , , , , ,

Anthropisation

L’idée d’anthropisation s’applique à toute intervention des sociétés humaines sur les éléments naturels Il s’agit en général de l’action de l’homme considéré comme un agent «environnemental». Alors que certains réduisent le champ couvert par l’anthropisation à l’idée de dégradation, d’autres (P.Pinchemel) décomposent l’intervention humaine en action de prélèvement, d’artificialisation et d’«aménagement». Cette ambivalence des actions […]

, , , ,

Antipode

Mot qui aurait été inventé par Platon signifiant littéralement ceux dont les pieds sont strictement opposés aux nôtres, afin de désigner un être humain marchant dans l’autre hémisphère, et qui aurait de ce fait la tête en bas par rapport aux Grecs. La question fut à l’origine de multiples controverses sous l’Antiquité et le Moyen […]

, , , , , ,

Complexité

Dans les sciences contemporaines, l’intérêt porté à la complexité provient de l’insuffisance de la démarche analytique classique à expliquer le réel. La complexité postule qu’il est impossible de décrire, sans réductionisme, certains phénomènes indécomposables et que le Tout n’est pas réductible à des unités élémentaires. La notion de complexité est utilisée à deux niveaux différents: […]

, , , , , , , ,

Continent

Continent vient du latin continere qui signifie « tenir ensemble », ou de l’expression continens terra, les « terres continues ». Ce terme désigne ainsi une vaste étendue continue de terre à la surface du globe entourée de masses océaniques. Dans une seconde approche, le mot continent est aussi utilisé, notamment de la part des […]

, , , , , , , ,

Energie

La première signification scientifique du mot énergie a été d’abord élaborée en Physique, et s’applique à la faculté que possède un corps de produire un travail mécanique. En géographie, la notion d’énergie est utilisée dans trois champs principaux: Dans son acception la plus courante, la notion d’énergie est assimilée à une ressource utilisée par l’humanité […]

, , ,

Erreur écologique

L’erreur écologique, désigne le processus par lequel on énonce des conclusions fausses sur des comportements individuels à partir de données observées à un échelon plus agrégé. Cette expression «erreur écologique» (ecological fallacy) fut inventée en 1958 par Hanan C. Selvin dans un article consacré à Emile Durkheim . L’erreur de raisonnement consiste dans l’interprétation de […]

, , , , , , , , , , , , , ,

Etagement

La notion d’étagement est utilisée en montagne pour rendre compte des discontinuités liées à l’altitude. Elle a donné lieu à de multiples «représentations» iconographiques, dont les principales se manifestent sous forme de bloc-diagramme et de coupe. Au départ ce sont des botanistes qui ont défini les mécanismes de fonctionnement de l’étagement en montagne. Les critères […]

,

Etat

NB cet article « Etat » sera complété par un article « Etat-nation » et par un article « Etat et espace géographique » Le mot État proviendrait du latin stare qui renvoie à la notion de stabilité, de permanence, ou, plus clairement du terme stato utilisé par Machiavel pour désigner les cités-États d’Italie. En […]

, , , , , ,

Gouvernance territoriale

Si l’on considère que le « gouvernement » désigne le fonctionnement d’un pouvoir politique organisé selon des institutions publiques, des règles et des procédures administratives, la gouvernance, quant à elle, désigne des formes de coordination, de régulation et de contractualisation, entre des acteurs et des instances, qui transcendent la hiérarchie classique des pouvoirs. La déclinaison […]

, , , , , , , ,

Métropolisation

La «métropolisation» est une notion construite par l’extension du terme «métropole» (étymologiquement: la ville mère) qui sert à désigner des processus de transformation, à la fois fonctionnels et morphologiques, démographiques et réticulaires des systèmes de villes. Aboutissant à un accroissement de la captation de la croissance par le niveau supérieur de la hiérarchie urbaine, ces […]